louis_braille_1_sized

Il y a 197 ans naissait un inventeur qui a révolutionné la vie des malvoyants et des non-voyants : Louis Braille.

Louis Braille est l'inventeur du système qui porte son nom. Aujourd'hui, ce système est connu dans le monde entier car il a su s'adapter à un grand nombre de langues. C'est d'ailleurs, grâce à ce système que la vie des non-voyants et des malvoyants a pu évoluer de façon exceptionnelle. Avant Louis Braille, être aveugle signifiait être écarté d'une éducation normale, des joies de l'écriture, de la lecture, en un mot de la culture. Désormais, des oeuvres littéraires peuvent être lues, des correspondances envoyées à sa famille ou ses amis.

Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à côté de Paris, à Coupvray. Les célébrations de l'anniversaire de naissance de Braille ont été assez discrètes en France alors qu'un grand moteur de recherche sur internet avait traduit son logo en braille et mis en sous titre « Happy Birthday Louis Braille! ».

Comment un homme comme Louis Braille s'est interessé à cette question? Lui, qui à sa naissance, jouissait de toutes ses facultés visuelles. C'est la jeunesse et l'éducation de Louis Braille qui lui ont donné envie d'améliorer les outils disponibles.

Son père Simon-René Braille était bourrelier, c'est-à-dire qu'il fabriquait des harnais, des selles ou des sacs. Le jeune Louis était fasciné par l'art et la technique de son père. Il passait de longues heures dans cet atelier à courir un peu partout et à imiter son père. Cependant, l'atelier est un endroit dangereux pour un jeune enfant.

C'est à l'âge de trois ans, que la vie du jeune Louis va basculer. Louis perçait des trous dans un vieux morceau de cuir avec une alêne. Or, l'outil était lourd et les forces du jeune enfant insuffisantes pour le soulever. L'alêne tomba des mains de l'enfant et vola dans l'oeil droit de l'enfant. Aussitôt, le père de l'enfant accourut après du bambin éploré. Les parents se contentèrent d'un simple bandage.

Or, les soins étaient insuffisants et l'oeil s'infecte rapidement et, en quelques jours, c'est l'autre oeil qui est touché. Progressivement, la lumière du jour, pour le jeune Louis devient opaque et deux ans plus tard, il devient aveugle. C'est difficile à vivre pour un enfant de vivre dans le noir, ne voyant plus ses parents ou l'atelier.

Le jeune Louis, malgré cet accident, continue à travailler le cuir où il acquiert un certain sens du manuel.

L'éducation de Louis est particulière. Il n'étudie pas comme les autres. A l'âge de dix ans, il obtient une bourse, pour étudier à l'institut royal de Paris, une école spécialisée pour les aveugles fondée par Valentin Haüy. Hauÿ était une des premières personnes à s'intéresser aux personnes aveugles, à leur intégration et à leur devenir.

Dans cet école, les conditions de vie était assez durs et la discipline était pratiquée de façon sévère, comme dans les autres écoles. Louis appris à lire et non à écrire. La lecture s'éffectuait sur des pages avec des signes en relief qu'il pouvait lire à l'aide de leurs doigts.

Pourtant, Louis apprend très vite. Il devient rapidement l'un des meilleurs éléménts de l'institut dans toutes les disciplines.

C'est à cause de cet accident et de son éducation, qu'il prend conscience des progrès possibles pour améliorer la vie au quotidien. Progrès ou révolution qu'il mettra au point quelques années plus tard. Quoiqu'il en soit Louis Braille est un héros national , malheureusement trop discret.

Demain, nous évoquerons Agatha CHRISTIE.